L’échelle de performance CO2 est un système de certification qui nous vient des Pays-Bas et qui vise la réduction des émissions de CO2 dans l’industrie de la construction, à travers des processus de gestion interne et des chaînes d’approvisionnement.
L’échelle fonctionne sur cinq niveaux d’ambition.
Plus une entreprise progresse sur cette échelle, plus elle doit mettre en place des mesures strictes pour surveiller et réduire ses émissions.
Et ça marche ! Sur les quelques 1.500 entreprises certifiées au Pays-Bas, la réduction de CO2 est 2x supérieure à la moyenne du secteur !
Cet outil, largement utilisé aux Pays-Bas, gagne du terrain dans d’autres pays européens, notamment la Belgique (plus de 60 entreprises belges certifiées), où il est en train de devenir un critère de sélection dans certains marchés publics d’infrastructure.
Pour les entreprises, être certifié permet non seulement de réduire leur empreinte carbone, mais aussi de bénéficier d’une meilleure image environnementale et de renforcer leur compétitivité lors de soumissions publiques.
Si la certification nous offre un avantage concurrentiel, elle engage aussi l’entreprise à prendre des actions, qui seront auditées chaque année jusqu’en 2027. La bonne nouvelle, c’est que la plupart de ces actions font déjà partie de notre plan stratégique.
Notre pôle Construction est donc certifié « niveau 3 », ce qui nous engage principalement sur l’énergie (diesel, rouge, électricité).
Exemples d’actions en cours ou à venir chez eloy :
-
Agir sur la réduction des consommations d’engins de chantier, camions et camionnettes
-
Electrifier la flotte de véhicules de société
-
Avoir des installations de chantier moins énergivores ou autonomes énergétiquement
-
Réduire les consommations électriques du site de Sprimont
-
Eolienne et panneaux photovoltaïques qui nous alimenteront en renouvelable…