Historique

2013
Eloy Water Nouvelle-Zélande et Eloy Water Caraïbes sont créées tandis que la cellule d’innovation d’Eloy Water produit un système épuratoire nouveau et peu énergivore (X-Perco). Les activités du groupe Eloy se poursuivent en Belgique avec un nouveau concept de mise en conformité clé-en-main de l’environnement des sites industriels et la création du Hall P7 chez Eloy Préfab.

2012
Différentes filiales continuent de voir le jour en Belgique comme à l’internationale. Dans notre pays, c’est Eloy Projets qui est créé tandis que l’Australie et la Nouvelle Calédonie accueillent Eloy Water. Cette année marque également la construction du hall P6 chez Eloy Préfab.

2011
La stratégie de recrutement est affinée par le responsable des ressources humaines pour accueillir de nouveaux collaborateurs impliqués et naturellement passionnés par les métiers du groupe Eloy.

2010
Inauguration de la nouvelle centrale à béton d’Eloy Béton.

2009
Eloy Water France est créée et est immédiatement reconnue comme une entreprise novatrice et performante. D’autres entités sont créées au sein du groupe comme Eloy TravauxEloy Water,  Eloy Béton et Eloy Prefab. Grâce à un recrutement judicieux et à ces spécialisations, plus de 95% des travaux qui nous sont confiés sont réalisés en interne.

2007
Les produits Eloy sont distribués dans 25 pays partout dans le monde. Un bureau est ouvert en Malaisie pour répondre au marché international. Entre la fin de cette année et le début de 2008, les halls P4 et P5 sont créés chez Eloy Préfab.

2006
Les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) sont instaurées pour harmoniser la communication et la gestion des données. Les halls P2 et P3 sont également créés cette année chez Eloy Préfab.

2005
Création du premier hall P1 chez Eloy Préfab.

2004
Olivier et David Eloy entrent en apprentissage au sein de la société.

2002
Moins de 10 ans après son installation à Sprimont, la société double la taille de ses locaux pour accueillir l’ensemble de ses collaborateurs. Pierre-Etienne Eloy entre dans la société.

1997
La s.a. Eloy & Fils s’inscrit à son premier salon international de l’eau auquel participeront plus de 74000 visiteurs de 96 nationalités différentes. Suite à cela, un délégué technico-commercial rejoint la société pour assurer la promotion et la vente de produits de plus en plus innovants.

1995
Le département « traitement des eaux » innove de façon marquante grâce à un support bactérien conçu par la cellule Recherche et développement de l’entreprise : Oxybille (aujourd’hui Oxybee). La fabrication des Oxybee connaît depuis une forte croissance.

1994
Des universitaires – ingénieur en construction puis chimiste – rejoignent la société pour compléter sa maîtrise des travaux. Vingt années plus tard, l’entreprise en compte 40 parmi ses collaborateurs.

1992
Pour favoriser son expansion, la société déménage et s’installe dans le zoning de Damré à Sprimont.

1990
Florence Eloy intègre la société.

1984
La s.a. Eloy & Fils est créée.

1980
A Dinant, la société conçoit et installe la première station collective, une 400 EH.

1978
La seconde génération familiale rejoint Robert avec l’arrivée de Jacques, Louis et Pierre Eloy. Ce renfort permettra à la société de continuer son développement et sa diversification de services.

1971
Précurseur dans l’âme, Robert Eloy se spécialise dans le traitement des eaux usées domestiques et propose des fosses septiques aux clients privés. Grâce à sa connaissance du sujet, il innove avec des technologies comme les dégraisseurs, les séparateurs à hydrocarbures ou à fécules, les filtres bactériens puis les stations d’épuration. Ensuite, il élargit rapidement l’offre de services d’Eloy en se lançant dans les travaux de voirie.

1965
Robert Eloy a 39 ans et crée sa propre entreprise de construction, la société Eloy-Vincent. Pour cela, Robert Eloy investit dans une pelle hydraulique pour réaliser ses premiers travaux (terrassements préparatoires, maisons individuelles,…).

1949
Robert Eloy entre dans la société de son beau-père, la sprl Vincent qui approvisionnait les charbonnages en bois pour étançons. Parce qu’il est un entrepreneur qui déteste voir ses camions rouler à vide (selon l’expression consacrée), Florent Vincent se lance dans le commerce de charbon pour rentabiliser ses transports. La société devient sprl Bois et Charbon.

1948
Fraîchement diplômé, Robert Eloy se lance dans la conception et la construction de machines agricoles.